Tourisme

Une nouvelle randonnée sur les berges du Thouet de Parthenay à Châtillon-sur-Thouet

Venez découvrir les berges du Thouet.

Châtillon-sur-Thouet

Publié le

Les berges du Thouet de Parthenay à Châtillon-sur-Thouet

De la base de loisirs au vieux bourg de Châtillon, en passant par la Citadelle de Parthenay, et le retour par l’autre rive du Thouet en empruntant le chemin du Rosaire.

Départ :

parking du Centre Aquatique Gatinéo, boulevard Georges Clémenceau à Parthenay mais vous pouvez débuter le parcours à la Mairie de Châtillon-sur-Thouet.

  • Distance : 9 km            
  • Durée : 2h45mn                                              
  • Balisage : jaune

Circuit

Détails : 

En partant du parking de la base de loisirs, suivre le balisage jaune le long du plan d’eau, prendre la rue de la Grève, puis la rue du Pied de Bouc. Au rond-point, monter à droite la rue Georges Niquet jusqu’à la placette, puis redescendre l’escalier à gauche, qui conduit au bas de la Côte Saint-Paul.

Prendre à droite, puis encore à droite, la rue du Moulin, enfin l’escalier qui monte à droite à la Citadelle, sur le flanc des remparts.

La porte de l’Horloge donne accès à la citadelle de Parthenay. Descendre la rue de la Citadelle, en traversant l’esplanade de l’Hôtel de Ville, puis plus bas, l’esplanade du château. Descendre sur la droite le chemin de la Citadelle, qui rejoint la rue Parmentier, qu’on suit jusqu’à la rue de la Vau Saint-Jacques.

Descendre celle-ci sur la gauche. Au pied de la tour Saint-Jacques, côté ville, traverser la cour de la Maison des Cultures de Pays et du Musée, puis suivre la rive droite du Thouet. Passer sous le Pont-Neuf (1852), puis le viaduc de chemin de fer (1882), qui enjambent le Thouet.

En arrivant à la rocade, sans la traverser, emprunter la nouvelle passerelle enjambant le Thouet, descendre à gauche en passant sous cette dernière, reprendre à gauche le long du Thouet en empruntant la passerelle suspendue qui passe sous la rocade. Monter la côte du Rouget (moulin à droite), en traversant sur la gauche un espace vert avec coin pique-nique, traverser le boulevard Blot-Bardet, et longer le côté droit de l’église de Châtillon (ancien site de Château-Mailloche).

De l’esplanade de l’église, on descend vers la vallée du moulin du Milieu (jardin public, arboretum, animaux, jeux).  Après l’avoir traversée, on remonte vers la mairie de Châtillon-sur-Thouet : longer à gauche le boulevard du Thouet  (rocade), que l’on traverse plus bas par un passage protégé.

Ne pas aller jusqu’au pont de la rocade sur le Thouet, mais avant la nouvelle passerelle en bois enjambant le  Thouet prendre un escalier qui monte à la corniche de la Rochette. On rejoint alors les bords du Thouet (espace  naturel aménagé) jusqu’au moulin de la Maison-Dieu, son puits et sa meule.

Avant de traverser l’avenue de la Morinière par le passage protégé situé plus bas sur la gauche, voir sur la droite la Maison Dieu, dont l’aumônerie accueillait jadis les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Prendre en face le chemin du Rosaire qui offre un beau panorama sur la ville de Parthenay à gauche, on atteint ensuite la chapelle du Rosaire, et à l’arrivée rue du Faubourg Saint-Paul, on descend celle-ci sur la gauche, en apercevant la belle façade de l’ancienne église Saint-Paul sur la droite, puis sur la gauche la « mairie » du quartier, avant de traverser le pont roman. Continuer par la rue Jean Mermoz, puis la rue du Pied de Bouc qui ramène à la base de loisirs.

Vous pouvez consulter cette randonnée et télécharger les documents GPX ou KML sur : Parthenay - Les berges du Thouet, de Parthenay à Chätillon-sur-Thouet - Rando en Deux-Sèvres (randoendeuxsevres.fr)