Environnement

Diagnostic ruisseaux bassin Cébron

Dans le cadre des actions de protection des berges des ruisseaux du bassin versant du Cébron, porté par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet et la SPL des Eaux du Cébron, des diagnostics terrain auront lieu dans le courant de l'été et l'automne 2021 sur plusieurs ruisseaux situés sur les communes du bassin versant du Cébron.

Châtillon-sur-Thouet

Publié le

Vous êtes propriétaire  de parcelles agricoles riveraines situées sur le bassin versant, nous vous informons qu'un diagnostic de terrain est prévu au cours de l'été et de l'automne 2021 sur les cours d'eau  du Jussay, de la Coussote, de la Lime, de l'Orge Boisseau et du Ruisseau du Bourg.

  • Pour cela, les techniciens de rivières du SMVT parcourant à pied les 20 km de rivières pour relever l'état de la végétation, localiser les zones d'érosion et de piétinement par le bétail ainsi que le passage à gué. Leur passage sur chaque passage sur chaque parcelle sera court et limité aux rives, par conséquent, vous pourrez vous joindre à eux pour cette visite mais votre présence n'est pas indispensable.
  • En outre, le SMVT bénéficie d'une autorisation préfectorale permettant aux techniciens l'accès temporaire aux propriétés privées riveraines des cours d'eau. 
  • Pour obtenir un complément d'information, signaler une difficulté d'accès aux berges ou une vigilance particulière relative au bétail, vous pouvez contacter dès à présent le SMVT au 05 49 64 85 98.
  • A l'issue de cette phase de terrain, une présentation de l'état des lieux des cours d'eau vous sera restituée. Des solutions d'aménagement pourront être envisagées, en fonction des besoins et en concertation avec vous afin de concilier votre activité et la protection de la ressource en eau.