Citoyenneté

Élections régionales et départementales

Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections régionales et départementales. Les élections départementales et régionales se tiendront en même temps. Nous devrons donc doubler le nombre de bureaux de vote.

Châtillon-sur-Thouet

Publié le

Bureaux de votes

Les mesures sanitaires, notamment la distanciation physique, ne nous permettant pas de restreindre l'espace consacré à chaque bureau de vote, leur disposition va être modifiée.

  • Le bureau 1 qui se trouve habituellement dans la salle des mariages, occupera aussi la salle du conseil municipal.
  • Le bureau 2, situé habituellement dans la salle des conférences, sous la mairie, sera scindé en deux, dans la même salle.
  • Le bureau 3, habituellement tenu dans la salle des conférences, sera déplacé à la salle des fêtes.

Contact

Les élections régionales c’est quoi ?

Les élections régionales ont pour objet d'élire les conseillers régionaux qui siègent à l'assemblée délibérante de la région : le conseil régional. Ils  sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct au scrutin de liste à deux tours. Chaque liste est constituée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région.

Voter pour quoi ?

Les élections départementales c’est quoi ?

Les départementales servent à choisir les élus dans les départements de France. Ces élus, appelés conseillers départementaux, siègent au conseil départemental. Ces dénominations sont nouvelles : jusqu'à présent, on parlait de conseillers généraux et d'élections cantonales.

Chaque département est subdivisé en plusieurs cantons. Une élection est organisée dans chaque canton. Les vainqueurs de ces scrutins siègent ensuite au conseil départemental pour six ans.

Voter pour quoi?

Comment vote-t-on ?

Comment voter par procuration?

Un électeur absent le jour d'une élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, ...) ou d'un référendum, peut voter par procuration.

L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.