Culture, Patrimoine, Tourisme

Les vitraux du territoire font l'objet d'une exposition

Publié le

Horaires et contact

Exposition visible au CIAP, à partir du 22 mai 2021 jusqu’au 31 octobre 2021.

  • Pour adultes et enfants. Des supports ludiques ponctuent l’exposition : puzzles de vitraux, détails à reconnaître au toucher, et jeu de décryptage, puzzle géant, etc.  

  • Animations ludiques et ateliers à venir sur tout le territoire.
  • Exposition entièrement bilingue français-anglais.
  • Présentée d’avril à octobre pendant 3 ans.

Le vitrail au coeur de l'exposition

"Les vitraux sont une fenêtre sur l’histoire de nos 38 communes. Leurs couleurs originelles ou modernes, sacrées ou profanes, méritent que l’on y jette un œil curieux. Ils reflètent l’art de cette conception particulière et ancestrale. Savamment organisés et sertis, ces morceaux de verre ont une âme qui se révèle au sein de l’exposition, elle vous permettra d’apprécier toutes les facettes de plus de 400 vitraux présents sur Parthenay-Gâtine."

Guillaume Clément,

Vice-président en charge de l’animation et de la valorisation du patrimoine historique, culturel et environnemental, matériel et immatériel, et des pratiques artistiques

À la découverte des vitraux de Parthenay-Gâtine

L’exposition « Le vitrail, l’art de la couleur », vous invite à découvrir les vitraux conservés dans les églises du territoire de Parthenay-Gâtine, grâce à de belles reproductions qui vous donneront sans aucun doute envie d’aller ensuite les admirer sur place ! 

Avec cette exposition immersive sur le vitrail, du Moyen Âge à nos jours, le service patrimoine propose une approche originale du vitrail à travers le prisme de la couleur. 

Une immersion dans les couleurs du vitrail

Le propos de cette exposition est axé autour du thème de la couleur, permettant de vous offrir une approche sensible et artistique du sujet. Tantôt recherchée, tantôt rejetée au fil du temps dans les verrières d’églises, la couleur est révélée par la lumière et modifie l’ambiance d’un lieu.

Choisie soigneusement par le maître-verrier, dont la création doit s’adapter à l’architecture, la palette de couleurs est essentielle dans le ressenti des visiteurs, dont le regard est davantage attiré par les vitraux colorés. Vos sens et vos émotions seront interpellés pendant cette immersion dans les couleurs du vitrail !

De grandes reproductions à hauteur des yeux

Exposer le vitrail sans démunir les lieux de culte de leurs verrières, tout était l’enjeu de cette exposition. Cela a été rendu possible grâce à la réalisation de reproductions de plusieurs dizaines de vitraux visibles dans les églises du territoire.

Placées à hauteur des yeux, ces reproductions offrent une exceptionnelle vision rapprochée de cet art monumental. Cela permet d’aller au plus près des vitraux, d’abolir la mise à distance physique et de mieux pénétrer l’univers pictural des maîtres-verriers.

Les vitraux des communes du territoire

Le service patrimoine expose des reproductions de vitraux du territoire communautaire.  Toutes les communes de Parthenay-Gâtine ont été sollicitées. Les mairies et la paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine ont accepté d’ouvrir les portes de leurs églises au service patrimoine pour qu’il puisse réaliser un inventaire de tous les vitraux du territoire : 

Adilly, Allonne, Amailloux, Aubigny, Azay-sur-Thouet, Châtillon-sur-Thouet, Doux, Fénery, Fomperron, Gourgé, Lageon, Lhoumois, La Chapelle-Bertrand, La Ferrière-en-Parthenay, La Peyratte, Le Retail, Le Tallud, Les Châteliers, Les Forges, Ménigoute, Parthenay, Pompaire, Pougne-Hérisson, Pressigny, Reffannes, Saint-Aubin-le-Cloud, Saint-Germain-de-Longue-Chaume, Saint-Germier, Saint-Martin-du-Fouilloux, Saurais, Secondigny, Thénezay, Vasles, Vautebis, Vernoux-en-Gâtine,Viennay. Les églises d'Oroux et Vausseroux n'ont pas de vitraux.

Découvrir tout en s’amusant !

L’art, voilà un domaine passionnant et fascinant ! Et pourtant, petits et grands traînent parfois les pieds pour aller voir une exposition et trouvent les visites interminables. Heureusement, il existe divers moyens de les éveiller à toutes les richesses du vitrail.

Jeux attractifs, outils ludiques, livret-jeu, escape game sont à pratiquer pour découvrir l’art du vitrail de façon originale. Le CIAP deviendra vite l’un des endroits favoris des enfants qui n’ont pas peur d’apprendre en s’amusant !

Le service patrimoine 

L’exposition est délimitée en 4 espaces :

Immersion dans un atelier de vitrailliste

Dans ce premier espace, le public découvrira tout le processus de réalisation d’un vitrail au plomb, avec une immersion totale dans un atelier de vitrailliste reconstitué.

Une bande sonore reproduit l’ambiance et les bruits de l’atelier. Les outils nécessaires pour réaliser un vitrail sont également visibles, du verre coloré à la grisaille en passant par le coupe-verre.

S’il existe aujourd’hui différentes techniques de création de vitraux (Tiffany, dalles de verre, fusing…), la technique traditionnelle du vitrail au plomb a quant à elle peu évolué depuis le Moyen Âge. La couleur est une composante essentielle de cet art. Dès le début du projet, le maître-verrier (ou vitrailliste) choisit les couleurs de son œuvre en réalisant la maquette, dessin à échelle réduite du vitrail. Il doit ensuite trouver les verres correspondant au mieux aux teintes recherchées. La magie opère lorsque les couleurs du vitrail achevé sont révélées par la lumière.

Cette partie de l’exposition vous immerge dans l’ambiance d’un atelier, et vous fait découvrir les outils utilisés au fil des différentes étapes de création, autour d’un vitrail en cours de montage réalisé par Magali Bauchy, vitrailliste Meilleur Ouvrier de France.

Deux maquettes de vitraux de la chapelle des Cordeliers à Parthenay sont également présentées dans l’exposition à travers des reproductions.

Les vitraux du territoire de 1850 à nos jours

Cette partie de l’exposition illustre, à travers quelques exemples, l’évolution de l’art du vitrail depuis 1850 à nos jours dans les églises de Parthenay-Gâtine, mais présente aussi de véritables vitraux conservés par le Musée, et vous propose un mini son et lumière sur la couleur dans l’histoire du vitrail.

Parmi les vitraux aujourd’hui visibles dans les églises du territoire, les plus anciens datent du milieu du XIXe siècle, période qui marque le début d’un important renouveau. Les styles ont évolué, jusqu’aux créations contemporaines des années 2000. Quelques vitraux anciens sont conservés par le Musée de Parthenay, notamment des fragments archéologiques du XIIIe siècle qui constituent une découverte exceptionnelle. Au fil de l’histoire du vitrail, la couleur a été tantôt recherchée, tantôt rejetée, en fonction de la lumière et de l’ambiance souhaitées dans les églises.

Ce second espace montre l’évolution des vitraux au cours du temps, que ce soit en termes de styles ou de couleurs :

► Présentation de fragments de vitraux médiévaux de l’église des Cordeliers prêtés par le Musée, aux côtés d’éléments réalisés pour les nouveaux vitraux de l’église.

► Maquette d’église avec son et lumière sur la couleur dans l’histoire du vitrail, du Moyen Âge à nos jours.

Une palette de couleurs qui s'étoffe au fil du temps

Dans ce troisième espace, le public en apprendra davantage sur l’obtention des couleurs des vitraux et leur symbolique. Le tout illustré par des exemples de vitraux provenant directement du territoire gâtinais.

Au cours du temps, la palette des maîtres-verriers s’est étoffée. Il existe aujourd’hui des centaines de nuances de couleurs et de textures de verres, auxquelles s’ajoutent les possibilités offertes par la grisaille, ce décor peint apposé sur le verre. La recherche de nouvelles couleurs a notamment été importante au XIXe siècle. À toutes les époques, les coloris des vitraux ont pu être influencés par la symbolique des couleurs, c’est-à-dire par les idées et les images qui leur sont associées. Le choix des couleurs d’un vitrail n’est en aucun cas dû au hasard…

Dans cette partie de l’exposition, découvrez les secrets de la fabrication du verre coloré et la symbolique qui se cache derrière les couleurs du vitrail.

Liens étroits entre vitrail et édifice

Cette dernière partie est dédiée à la thématique du lien entre vitrail et architecture, essentiel dans le travail de conception par le maître-verrier.

En créant un vitrail pour une église, le maître-verrier marque cet édifice de son empreinte à travers une œuvre qui deviendra intimement liée à l’architecture. L’intérêt est que chaque projet est unique, car la création est contrainte par le lieu auquel elle doit s’adapter du mieux possible. Le style de l’édifice, les dimensions de la baie et sa localisation dans l’église, ou encore l’ensoleillement sont des éléments à prendre en compte dans la recherche d’une harmonie entre le vitrail et l’architecture, pour une création réussie.

Cette partie de l’exposition vous fait découvrir comment les créations de vitraux doivent s’adapter aux édifices auxquels ils sont destinés, tout en vous immergeant dans les couleurs des vitraux de Parthenay-Gâtine. De belles reproductions rétroéclairées placées tout autour de vous comme dans une église pour une observation rare et exceptionnelle des vitraux : à hauteur des yeux.

Création, partenariats, remerciements

  • Partenaires : Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne, le site Vendée Vitrail à Mortagne-sur-Sèvre.
  • Exposition soutenue dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région et le Département des Deux-Sèvres.
  • Exposition créée par : service patrimoine, services techniques, service communication, médiathèque, Fab’lab de Parthenay-Gâtine, service des archives et musée d’art et d’histoire de la Ville de Parthenay.