Château de la Brouardière
Château de la Brouardière
Le seigneur de la Brouardière était, en 1389 Jean Mourain. Antoine, Nicolas et Germain de Villatte lui succédèrent. Vint après eux Antoine Garnier seigneur de Maurivet à Oroux, riche marchand. Sa fille Suzanne apporta la propriété en dot, en 1652, à Georges Compains de la Tour-Girard. Leurs descendants, Gilles et Louis Georges, gardèrent le château déjà à demi ruiné et que ne releva point Pierre Henri Compains de la Tour-Girard, ayant émigré pour s'en aller combattre avec les Princes. Vendu comme bien national, la propriété fut acquise par Jean Baptiste Tricault, époux d'Anne Marie Mathurin. Ensuite, le domaine devint la propriété d'un Parthenaisien, ancien receveur de
l'enregistrement Supervielle. Son petit-fils, Louis Charles Coyreau des Loges, époux de Marie-Thérèse Dumoustier de Lafond, de l'Epinay de Vasles, en hérita en 1870, et fit construire le château actuel.
A l'origine, les bâtiments s'organisaient autour d'une cour quadrangulaire entièrement ceinte de douves et adoptaient un plan en U. De plan allongé, le corps de logis est rythmé par trois pavillons (au centre et aux extrémités) formant un avant-corps. Il s'élève sur trois niveaux : deux étages carrés séparés par un cordon plat et un sous les combles.
Une allée menait directement du bourg de Fénery au château de la Brouardière. A proximité de l'entrée, se dresse la chapelle funéraire, de deux travées, terminée par un chevet plat.
Chapelle funéraire de la Brouardière
A proximité de l'entrée du château de la Brouardière, se dresse la chapelle funéraire où sont enterrés les contes et la famille sous les dalles du planché de cette dernière. Les blasons de la famille sont sculptés sur le pignon et sur la façade principale. Les peintures intérieures sont réalisées à la main. La Chapelle date du XIXème siècle.