Culture

Exposition Maison Dieu

Spiritualité et douceur des courbes à Maison Dieu

Châtillon-sur-Thouet

Publié le

Prévu en mai, le COVID 19 nous a contraint de reporter l’exposition de Maggy Guichard, alias « +++ », artiste Niortaise originaire de Mazières-en-Gâtine, et de François GARNIER, sculpteur Poitevin du 10 au 19 septembre 2021, en partenariat avec les Jacqu’Arts du quartier St Jacques de Parthenay. Cet évènement culturel a été un franc succès. Maison Dieu a vu beaucoup de monde pendant ces deux week-ends, booster par l’exposition conjointe avec le collectif « Racontez-nous Châtillon » qui lançait son livre sur l’histoire de la commune et de ses habitants, fruit de 8 années de travail.

 

Pour Maggy, son nom d’artiste « +++ », signifie la maîtrise des trois personnalités « physique, mentale et spirituelle » et l’envie de vivre dans le présent, sans regretter le passé ni avoir peur de l’avenir. Son art veut faire réagir l’inconscient et cherche à montrer le positif dans le chaos. Adepte de la méditation et diplômée en art thérapie spirituelle, ses peintures sont révélatrices de son être. Maggy nous a présenté des œuvres colorées d’inspiration sud-américaine et latine affirmée et revendiquée, aux symboles récurrents de la nature. Tout y est codé et raconte une histoire. Ses œuvres sont toujours accompagnées de textes expliquant sa démarche. Chaque exposition est l’occasion de présenter une nouvelle collection, de se renouveler.

 

Pour François, il a découvert avec bonheur et passion la sculpture en 2003. Ancien musicien, artiste autodidacte, il a proposé en septembre à Maison Dieu des sculptures en bois, en bronze surréalistes aux formes suggestives, avec sobriété des lignes, douceur des courbes et finition soignée.

Dans ces œuvres ; il utilise la symbolique pour faire passer les émotions. Les abstractions semblent émerger du sol, les personnages affichent leurs particularités et leurs sentiments comme si, par leurs lignes épurées, François cherchait à retranscrire l’essence même des choses, à faire ressortir leur intériorité et à leur trouver une âme.

Maggy et François ont accueilli avec beaucoup de plaisir et d’implication deux classes de l’école élémentaire Saint Exupéry de Châtillon.

Belle association pour ces deux artistes et gros succès pour cette unique exposition 2021 !

 

Le programme 2022 est défini et vous réserve un beau programme ! Les portes de la Maison Dieu sont ouvertes à tous les artistes qui souhaitent y exposer de mai à octobre. Renseignements auprès de la mairie de Châtillon sur Thouet au 05.49.95.07.84 ou mairie_chatillon@cc-parthenay-gatine.fr