Logement et règles d'urbanisme
Contact
Tél. : 05 49 95 07 84
Horaires : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Permanence des élus : tous les deuxièmes samedis de chaque mois
Itinéraire : Itinéraire
La résidence de l'Ebeaupin
La mairie de Châtillon-sur-Thouet dispose d'un petit parc de logements individuels mitoyens à louer, Rue de l'Ebeaupin, de type studio ou type 1.
Les dossiers sont à retirer à la Mairie pour étude de votre dossier, si acceptation vous serez mis sur liste d'attente. Renseignez-vous auprès de la Mairie.
A proximité : Un village à la ville...
Vous profiterez des bienfaits de la campagne et en même temps des services des villes de Châtillon-sur-Thouet et Parthenay.
Les écoles, les crèches, les associations culturelles et sportives des petits et grands, les commerces, les transports en commun et services se trouvent à seulement quelques minutes de chez vous.
Un endroit idéal pour concilier vie pratique et sérénité !
Atouts
Un quartier où il fait bon vivre!
Une architecture harmonieuse mais libre ! Vos habitations seront construites dans une architecture régionale ou totalement moderne, comme le serait un village.
Proches de la nature !
Dans un souci d'écologie, vous serez exposé plein sud pour bénéficier du plein ensoleillement de la région et réduire très certainement vos consommations énergétiques.
Vos pavillons seront implantés sur des parcelles de 400 à 1000m2 entourées de vastes espaces verts.
Pour garder un caractère rural, l'ensemble des clôtures est prévu en haies végétales.
Pour effectuer votre demande de logement, Deux-Sèvres Habitat vous propose plusieurs possibilités :
Quelle démarche administrative ?
Les travaux qui touchent à l'aspect extérieur des constructions nécessitent pour la plupart une demande d'autorisation et parfois le recours à un architecte.
- Connaître les autorisations et démarches d'urbanisme nécessaires pour mes travaux :
- voir "Documents à consulter ou télécharger" ci-dessous
- sur le site Service Public
- Le pôle instructeur du service urbanisme de Parthenay-Gâtine se tient aussi à votre disposition pour vous confirmer ces éléments et vous accompagner dans vos démarches.
Déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme.
Documents à consulter selon vos travaux
- Faut-il une autorisation pour mes futurs travaux ?
- Extension de plus de 20m²
- Abri de jardin de 5m² à 20m²
- Construction d’un mur de clôture
- Remplacement des menuiseries extérieures
- Ravalement et peinture de façade
- Création ou modification d’une ouverture
- Travaux de peinture des menuiseries extérieures, portail, garde-corps...
- Réfection de la couverture
- Installation de panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, fenêtre de toit...
Zonage et plan local d'urbanisme (PLU)
Pour un première approche de la règlementation applicable sur votre terrain, vous pouvez
- télécharger les documents ci-dessous : plan de zonage et règlement,
- ou vous rendre sur le géoportail de l’urbanisme.
Cependant, avant tout dépôt de dossier, nous vous recommandons fortement de vous assurer de la règlementation applicable auprès de votre mairie ou, le cas échéant, auprès du service urbanisme de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine.
Télécharger
Contact
Communauté de communes Parthenay-Gâtine
Ville Parthenay
Service aménagement, urbanisme et habitat
Adresse : 7, rue Béranger
79200 Parthenay
Tél. : 05 49 94 90 13
Horaires : Par téléphone : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Sur place, 7 rue Béranger :
du lundi au jeudi : 13h30 - 17h00
vendredi : 13h30 - 16h30
Itinéraire : Itinéraire
Effectuez vos demandes d'urbanisme en ligne
En partenariat avec les centres instructeurs et les communes, le Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres (SIEDS) a mutualisé sur son territoire un guichet numérique dédié aux autorisations d’urbanisme : « le SIGil’urba ».
Conformément à la loi ELAN, à compter du 1er janvier 2022, les particuliers comme les professionnels pourront déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme directement en ligne (demande de certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, etc.).
Ce nouveau téléservice est disponible :SIGil'urba : Un outil collaboratif au service des collectivités - SIEDS
Ainsi, vous pourrez déposer une demande en ligne et suivre son évolution en temps réel, soit :
- en créant votre compte sur le guichet numérique,
- en vous connectant via Franceconnect (ex : Numéro fiscal, Numéro Améli, La Poste, …)
Quels sont les avantages de la dématérialisation des demandes d’urbanisme ?
- un gain de temps avec la possibilité de déposer son dossier en ligne à tout moment,
- une assistance en ligne pour vous accompagner dans vos démarches,
- des économies d’impression et d’envois postaux.
Il vous sera toujours possible de déposer en mairie votre dossier au format papier. Cependant, toute demande électronique devra se faire exclusivement via le guichet numérique du SIGil’urba. Info : sigil@sieds.fr
SIGil'urba : Un outil collaboratif au service des collectivités - SIEDS
Voyez ci-dessous pour les démarches et informations concernant :
- Plus d'informations pour vos projets de travaux ou d'installation d'enseignes : les formalités administratives.
- Demande de logement social et informations Deux-Sèvres habitat
- Cohérence urbanistique d’entrée de ville à Châtillon-sur-Thouet, ZAC de la Bressandière
- Projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
- Projet de Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)RLPI