Elections et bureaux de vote

Consultez les informations concernant le déroulement des élections, et les démarches pour inscription ou procuration.

Contact

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

• L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
  • Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Comment s'inscrire sur les listes electorales

1. Je vais sur le télé service en ligne : demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/elections
  2. Je crée mon compte personnel service-public (ou je m'identifie via FranceConnect)
  3. Je rentre mes informations personnelles et j'indique le code postal de la commune où je souhaite m'inscrire
  4. Je fournis les informations et pièces justificatives, soit numérisées, soit par voie postale.

Comment voter par procuration?

Un électeur absent le jour d'une élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, ...) ou d'un référendum, peut voter par procuration.

L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration au plus tôt.

Comment vote-t-on ?