Démarchage frauduleux, conciliateur, défenseur des droits, etc.

Vous trouverez quelques informations pratiques et utiles.

Le conciliateur de justice

Il a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.

​Madame PARNAUDEAU peut vous recevoir le 4ème jeudi de chaque mois sur rendez-vous à l’ EPN, rue Jean Macé à Parthenay : 06 75 47 15 25 mail : elisabeth.parnaudeau@conciliateurdejustice.fr

Le défenseur des droits

C'est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de protéger vos droits et liberté en matière de : Droits des usagers des services publics, droits de l'enfant, lutte contre les discriminations, déontologie de la sécurité.

Pour plus d'informations : defenseurdesdroits.fr

Démarchage frauduleux

Attention du 27 au 29 janvier 2023, l'association  RAOUL FOLLEREAU est autorisé à quêter sur la voie publique dans le département des Deux-Sèvres, dasn le cadre nationales d'appel à la générosité publique.

Face à la multiplication des démarchages téléphoniques, si vos interlocuteurs prétendent appeler de la part de la Municipalité nous vous informons que cela n’est pas vrai et que nous n’autoriserons jamais une personne à le faire sans que nous vous avertissions à l’avance. Par ailleurs, même si certains démarcheurs à domicile informent la Mairie de leur passage sur la Commune, cela ne garantit pas de leur intégrité.

En cas de doute sur la moralité de ces personnes, ne les laissez pas entrer, exigez une pièce d’identité, relevez le numéro d’immatriculation du véhicule si vous pouvez et prévenez, le cas échéant, la gendarmerie. Des fraudes sévissent et nous devons être vigilants.