Patrimoine, Projets

L'agence postale, une rénovation moderne !

Rénovation du bâtiment qui accueille l'agence postale communale

Châtillon-sur-Thouet

Publié le

L’architecture du bâtiment est caractéristique de son époque et forme avec la mairie un ensemble homogène, bien que de dimension bien plus modeste (6,60m X 6,60m). Le bâtiment en béton précontraint date des années 1970. Seule la façade sur rue (Ouest) est réellement ouvragée ; les trois autres faces étant pratiquement aveugles.

On trouve sur cette face largement vitrée des meneaux en saillie faisant office de brises soleil, des allèges en béton moulés, un soubassement et entablement en gravier lavés.

Présentation de l'architecte conseil
               

Le soucis de conserver la cohérence architecturale avec la mairie a orienté nos travaux vers une isolation thermique extérieure sur 3 faces et la face Ouest sera isolée par l'intérieur.

Ossature bois extérieure

Une ossature bois (douglas) a été posée sur les faces Nord, Est et Sud. Une première épaisseur d'isolation en fibre de bois basse densité a été insérée verticalement entre les bois. Pour compléter le niveau de résistance thermique, une deuxième isolation, cette fois en fibre de bois haute densité, a été posée horizontalement sur l'ossature, ce qui permet aussi de protéger l'ossature des intempéries. Un enduit à base de chaux pour retrouver un aspect proche de l'aspect d'origine, a recouvert l'ensemble de l'isolation des murs.

Façade Ouest

Pour la façade Ouest, nous avons posé des fenêtres double vitrage en intérieur, sur un caisson isolé en fibre de bois. La toiture qui n'a pas été refaite entièrement, a été isolée en verre cellulaire, puis ré-étanchéifiée comme avant.

Pour cette rénovation que nous avons voulue saine, nous avons choisi des matériaux biosourcés pour l'isolation, mais aussi  des peintures sans cov (composés organiques volatils).