Mobilité, Projets

La passerelle entre Châtillon-sur-Thouet et Parthenay ouverte au public

L’équipement est désormais accessible au public. Après réalisation des derniers travaux de mise en conformité, la Ville de Parthenay, la commune de Châtillon-sur-Thouet et le Syndicat mixte des eaux de la Gâtine ont réceptionné la fin de chantier de la passerelle au-dessus du Thouet.

Châtillon-sur-Thouet; Parthenay

Coopération entre Parthenay, Châtillon-sur-Thouet et le SMEG

L’ouvrage, belle illustration de la coopération entre Parthenay et Châtillon-sur-Thouet, en partenariat avec le Syndicat mixte des eaux de la Gâtine, permet désormais aux locaux et visiteurs de relier les communes et ainsi de faciliter la vie quotidienne de nombreux usagers.

Une traversée désormais sécurisée

Véritable enjeu de la réalisation de cet ouvrage, la sécurisation de la traversée du Thouet pour les piétons et les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les cyclistes qui peuvent désormais traverser le Thouet en toute sécurité.

La Ville de Parthenay, la commune de Châtillon-sur-Thouet et le Syndicat mixte des eaux de la Gâtine se félicitent de la mise en service de l’équipement et invitent tous les usagers à venir profiter de ce nouvel équipement.

Autre intérêt de la passerelle : il permet le passage de la canalisation d’eau potable, réalisée par le Syndicat mixte des eaux de la Gâtine, pour alimenter la zone de la Bressandière dont l’abattoir et la blanchisserie de l’Adapei 79.

Montant des travaux

Passerelle :

• 579 738 euros HT, dont 100 000 euros de compensation de servitude du SMEG.
  • Subvention DETR : 109 551 euros.
  • Le reste à charge est co-financé à hauteur de 50 % par chacune des communes

Conduite d’eau :

• 1,4 millions d’euros HT, financée par le SMEG. Les travaux réalisés par l’entreprise MRY ont commencé en septembre 2020, désormais la conduite est posée sur 90 % du linéaire.